samedi 7 septembre 2019

Volnay, samedi 7 septembre

Matinée fraîche (18 degré) et nuageuse.

Journée qui s’annonce aussi tranquille car notre amie Marie-France arrive de Montréal en fin d’après-midi pour passer le reste de la semaine prochaine avec nous en Bourgogne et le début de notre séjour en Dordogne.

Profitons-en pour faire un premier Observatoire Frado.

Routes: les routes sont en très bonne état, voir en excellentes, en comparaison avec celles du Québec. Oui, celles-ci n’ont pas les aléas de nos hivers (avec le gèle-dégèle), mais mêmes les petits chemins de campagne sont beaux (nous avons vu à l’occasion sur la route une affichage <route déformée> ... mais croyez-nous, l’état de la route était alors, selon nos standards québécois, <en bonne état> ;-)

Vins: les vins de Bourgogne sont excellents (je lisais récemment un article mentionnant que ceux-ci avaient remportés 7 des 10 meilleurs vins français, devançant ainsi les vins bordelais).

Boulangerie et pâtisserie: le pain et les croissants que nous avons mangés jusqu’à maintenant dans les boulangeries locales sont bons, mais sans plus (nous avons eu du très bon pain surtout dans certains restos dont il était fabriqué par ceux-ci). Plusieurs boulangeries québécoises sont nettement supérieures, incluant pour les croissants. Côté pâtisseries cependant, c’est très bon. Comme spécialités locales, mentionnons des nonnettes, un petit gâteau en pain d'épice, également fourré aux fruits.

Beurre: définitivement, le beurre français est nettement supérieur au nôtre, un constat observé lors de nos séjours précédents en France. Les Français consomment surtout du beurre doux (sans sel), mais le beurre salé avec la fleur de sel (sel de Guerande, sel de Camargue, etc.) sont succulents.

Restos: plusieurs belles découvertes culinaires jusqu’à maintenant. Comme au Québec, la restauration française propose de plus en plus une cuisine composées avec des produits locaux, bio, de petits producteurs, et ce, pas uniquement pour de Grands restaurants, mais aussi dans la restauration conventionnelle.

Cloches: à Volnay, nous entendons les cloches tous les jours. Premières cloches à 6h30 (deux coups).
On tente de comprendre <le système> ... un coup de cloche au heure 15 minutes, deux coups de cloche au demi-heure, trois de coup de cloche au heure 45 minutes et, le nombre de coup de cloche pour indiquer les heures dans la journée (exemple : 12 coups de cloche à midi, toujours précédé d’un autre son de cloche différent avant, deux ou trois coups (c’est cette règle que nous n’arrivons pas encore à comprendre).

2 commentaires:

  1. Bon. Après les châteaux, j’avais hâte qu’on parle des vraies affaires à savoir si vous mangiez bien malgré tout ou aviez fait de belles découvertes gastronomiques.

    RépondreEffacer
  2. On prendrait une caisse de livres de beurre, svp :-)

    RépondreEffacer