jeudi 19 septembre 2019

St-Julien-de-Lampon, jeudi 19 septembre

En après-midi, visite du château de Castelnaud. Racheté en 1965, ce château, alors en ruine, a bénéficié de quelques campagnes de restauration échelonnées sur plusieurs années et fut finalement inauguré en 1985. Un musée de la guerre au Moyen Âge avec quelques 300 pièces de collection est proposées aux visiteurs.

Dès le début du 13e siècle, Bernard de Casenac, seigneur de Castelnaud et défenseur de la foi cathare, est battu par Simon de Montfort qui mène alors la croisade contre les Albigeois. En 1215, de Casenac reprend le château qui sera finalement brûlé quelques mois plus tard sur l’ordre de l'archevêque de Bordeaux (catholique). Le château sera par la suite reconstruit au courant du 13e. Plus tard, une rivalité s’installe avec le château des seigneurs de Beynac, son voisin et frère ennemi.

Pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), Le seigneurs de Castelnaud sont sympathisants des Anglais, alors que Beynac sont favorables aux Français. Ainsi, en un peu plus d’un siècle, le château va changer sept fois de camp .... en 1442, les Français l’emportent définitivement.

Le château est classé Monument historique depuis 1966.











1 commentaire: