vendredi 20 septembre 2019

St-Julien-de-Lampon, vendredi 20 septembre

Visite de Lascaux IV ce matin, le Centre international d’art pariétal, inauguré en 2016, adjacent à la ville de Montignac ... aucun rapport avec le feu Montignac du régime alimentaire ;-)

Un chef d’oeuvre muséale, époustouflant!

Souvent appelé la chapelle Sixtine de la préhistoire, la grotte de Lascaux est une œuvre d’art à part entière, vieille d’environ 20 000 ans. Le fac-similé de l’intégralité de la grotte à l'échelle réelle est une prouesse technique et scientifique. On découvre les quelques 2500 figures animales, peintes ou gravées, sur les parois (pour la petite histoire, rappelons qu’en septembre 1940, à la suite d’un violent orage, un trou béant d’un chêne déraciné attire le chien Robot du jeune Marcel Ravidat, 17 ans, en promenade avec ses camarades. Quelques jours plus tard, ce dernier revient avec trois autres camarades et pénètrent dans ce sanctuaire, inviolé depuis plus de 10 000 ans. Dès 1949, Le grotte est ouverte au public et le restera jusqu’en 1963, ou la décision est prise de la fermer afin de la protéger de la détérioration).

En plus de la reproduction de la grotte, l’experience se prolonge dans les espaces du musée à travers animations numériques et interactives qui permet de comprendre et de se questionner sur le sens de cette œuvre d’art pariétal.

Lexique Lascaux : Lascaux I est la grotte originale, fermée au public depuis 1963. Lascaux II est la première réplique, ouverte en 1983, et toujours accessible au public. Lascaux III est une exposition mobile qui se promène à travers la planète (que nous avions d’ailleurs visité au Centre des sciences de Montréal il y a quelques années).

* voir aussi photos publication suivantes

** à noter: il est interdit de prendre des photos dans la reproduction de la grotte. Celles que vous verrez des peintures pariétales sont des parties exposées à l’extérieures dans le musée





1 commentaire: