dimanche 8 septembre 2019

Volnay, dimanche 8 septembre

Retour à Beaune aujourd’hui, cette fois avec notre amie Marié-France pour visiter la Moutarderie Fallot et les Hospices de Beaune.

Commençons avec la Moutarderie Fallot.

Une maison indépendante, familiale, bourguignonne depuis 1840, la seule encore située dans les bâtiments d’origines, cette moutarderie, presque artisanale malgré son volume de production, continue encore aujourd’hui à broyer les grains grâce à des meules de pierre afin de produire une moutarde traditionnelle (de Dijon, à l’ancienne), mais aussi des moutardes aux arômes innovantes (provençale, aux noix, aux cassis, aux piments d’Espelette, au miel, etc.).

Au cours de dix dernières années, Fallot a œuvré auprès d’agriculteurs en Bourgogne pour la culture de grains de moutarde, auparavant importé surtout du Canada. Aujourd’hui, 100% des grains de moutarde chez Fallot viennent de la Bourgogne.

Nous avons eu l’occasion lors de la visite de fabriquer notre propre moutarde en broyant les grains avec un peu de vinaigre de vin blanc (du Bourgogne aligoté) et une pincée de sel.

Très belle visite.






1 commentaire:

  1. Quelle belle activité pédagogique : fabriquer sa propre moutarde, amusant !! Ce doit être un délice avec le jambon du pays !!

    RépondreEffacer