lundi 23 septembre 2019

St-Julien-de-Lampon, lundi 23 septembre

Visite ce matin aux Jardins et Manoir d’Eyrignac, publicisé comme étant les plus beaux jardins du Périgord (c’est effectivement de très beaux jardins, mais nous avons préféré Marqueyssac, surtout en raison du site vraiment spectaculaire).

Ne minimisons pas cependant le plaisir que nous avons eu de découvrir ces magnifiques jardins (soulignons que le manoir ne se visite pas car c’est la résidence des propriétaires dont la même famille l’habite depuis 500 ans).

Ouvert au public en 1987, Eyrignac, c’est 10 ha de jardin d’art topiaire avec plus de 300 sculptures végétales et 50 000 plants d’ifs, de charmes, de buis et de lierre sculptés en cylindres, spirales, arabesques, le tout coupé à la main, décor agrémenté de pièces d’eau.

Toute l’histoire du manoir remonte à 1653 lorsqu’un certain Antoine de Costes de la Calprenède decide de bâtir un manoir sur les ruines d’un château. C’est au 18e que son petit-fils crée les jardins à la Française autour de la propriété. Au 19e, les jardins à la Française cèdent la place à un jardin romantique anglais. Enfin, laissé a l’abandon au début du 20e, les jardins furent finalement restaurés à compter de 1965.









1 commentaire:

  1. Cela donne des idées, j'ai encore un petit bout de jardin à aménager, haha!! Magnifique.

    RépondreEffacer