mercredi 11 septembre 2019

Volnay, 12 septembre

Hier en tout fin d’après-midi, nous avons finalement visité la cave du domaine François Buffet, propriétaire-récoltant, le vigneron qui nous loue la maison.

Une superbe visite de près de deux heures, très éducative et vraiment passionnante, en compagnie de Genevieve, la mère dont le fils assure la gestion du domaine (la famille Buffet est vigneron à Volnay depuis le 18e Siècle).

Nous avons eu beaucoup d’information lors de cette visite. Voici quelques éléments que nous trouvions intéressants.

- Appellations Volnay comporte 29 climats classés Premier Cru (la notion de climat est ici associé non pas à la météo, mais bien au sol. Les vignerons préfèrent parler de Cru) et Appelations Village de la Cote de Beaune, en cote d’Or.

- Le Volnay est présenté souvent comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin (pour reprendre le langage du milieu), composé du cépage Pinot noir.

- Nous avons vu dans la cave des bouteilles de 1915 (un vin de 1915 n’est pas nécessairement encore bon et lorsqu’on ouvre une bouteille, il pourrait être alors coupé avec un autre vin).

- La valeur moyenne d’un hectare de vigne en Bourgogne est estimée entre 2 et 8 millions d’euros. Le Domaine de François Buffet en comporte 9 hectares ... faites le calcul.

- Nous avons dégusté quelques vins produits par le domaine, notamment des Volnay Village et Volnay Premier Cru, un Bourgogne Aligoté (blanc) et un Premier Cru Pernand-Vergelesses (qui fut finalement l’un de nos préférés). Cette appelation comporte 11 climats en Premier Cru issue de la commune de Pernand-Vergelesses.









S

Aucun commentaire:

Publier un commentaire