mercredi 25 septembre 2019

St-Julien-de-Lampon, mercredi 25 septembre

Repos ce matin, nous avons fait qu’une visite à proximité aujourd'hui, le château de Fénelon (environ 3 km de la maison).

Belle surprise, surtout en raison de son riche mobilier, collections de meubles, d’objets d’art et d’armes anciennes.

Château qui offre une architecture qui se dresse derrière trois enceintes fortifiées, dont les plus anciens vestiges remontent au 13e siècle, il a joué un rôle stratégique durant la Guerre de Cent Ans. Transformé en élégante demeure gothique au 15e, le château fut de nouveau fortifié au cours des Guerres de religions au 16e.

Le château est surtout célèbre car il a donné naissance à François de Salignac de la Mothe Fénelon, le 6 août 1651, dans une famille de l’ancienne noblesse. Ordonné prêtre en 1677, l'abbé Fénelon fut choisit par Louis XIV en 1689 comme précepteur de son petit-fils, le duc de Bourgogne, futur dauphin (finalement décédé avant le roi Louis XIV). Il est en particulier célèbre pour son récit <Les aventures de Télémaque> (le fils d’Ulysse parti à sa recherche), pour lesquelles ses contemporains verront une critique de la monarchie absolue qui le mèneront, à terme, en disgrâce auprès de la Cour.

Ah la France, quelle d’Histoire!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire