dimanche 29 septembre 2019

Bordeaux, dimanche 29 septembre

Quelques photos de la ville de Bordeaux.

C’est notre deuxième séjour à Bordeaux (voir sur Blogger notre blogue de 2013) et, comme ils disent au Saguenay, c’est toujours <plaisant> de la visiter

Une très belle ville, à échelle humaine, un peu comme Québec (les deux villes sont d’ailleurs jumelées).

3e photo: le fameux Miroir d’eau (devant la Place de la Bourse). En réalité, des jets de bruine d’eau sur une gigantesque dalle de granite.

Photos rames de tramway : génial le transport en tramway! Et dire que ce type de transport a été détruit à Montréal en 1959 ... sans commentaire.












Autres photos intérieures de la Cité du vin








Bordeaux, dimanche 29 septembre

Inaugurée en juin 2016, après 4 ans de travaux, la Cité du vin est non seulement un bâtiment moderne, mais un magnifique <espace culturel> qui parle du Monde du vin, pas seulement du vin bordelais  (lors de la visite guidée, la guide nous bien a précisé que ce n'était pas un musée... mais un espace culturel ... voilà, c’est dit!).

Nous sommes très heureux d’avoir eu l'occasion de visiter la Cité du vin, le bâtiment, véritable signature pour la ville de Bordeaux, est magnifique. Les <espaces culturels>, très interactifs, sont très instructifs sur le Monde du vin (nous avons fait la visite guidée d’une heure, surtout centrée sur le bâtiment et l’histoire de la Cité, et environ une heure trente des <espaces culturels> (pour tout voir lire et entendre, il faut compter environ 10 heures).

Le bâtiment, une conception d’architectes français (XTU), est d’une valeur de 96 millions d’euros. Il est d’une hauteur de 55 mètres (compte tenu des sols, des pieux de béton ont été plantés dans plus de 45 mètres de profond pour construire la structure).

La Cité du vin est un espace culturel privé.

Photos:

2e photo : le belvédère (belle passerelle qui ceinture le bâtiment avec des points de vue sur la ville et permet une dégustation d’un verre de vin, inclus dans le billet)

6e photo: Restaurant le 7









samedi 28 septembre 2019

Bordeaux, samedi 28 septembre

Bien arrivée à notre hôtel à Bordeaux pour deux nuits.

Quelques photos prises sur la route, notamment de sites troglodytiques.

Tout simplement fascinant!







vendredi 27 septembre 2019

Autres photos des Jardins d’eau de Carsac.









St-Julien-de-Lampon, vendredi 27 septembre

Pour notre dernière visite, nous avons été voir Les jardins d’eau à Carsac. Crées en 1999 par trois passionnés d'horticulture, c’est sur un terrain de 3 ha en pente douce que les jardins d’eau surplombe une rivière sauvage de la Dordogne et présentent une collection de plantes aquatiques sur un ancien site Gallo-Romain.

Dédié à la flore aquatique tel que le lotus, les nymphéas et les nénuphars exotiques, notamment le nénuphar tropical géant Victoria (Bolivie-Nord Argentine) dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à  1,50 mètres de diamètre (voir photo no 3, les feuilles en forme d’assiette).

Naturellement, une belle faune s’est aussi développée dans les jardins, notamment rainette, lézard et salamandre, en plus de poissons exotiques.

Malgré une floraison de fin de saison (les jardins ferment à compte de dimanche jusqu’au printemps prochaine), nous avons bien apprécié cette visite.









St-Julien-de-Lampon, vendredi 27 septembre

Notre dernière journée en Dordogne. Possiblement une petite dernière visite à proximité (les Jardins d’eau à Carsac).

Priorité : préparatif de notre départ demain matin.

En effet, destination Bordeaux pour la remise de la location de l’auto. Notre séjour à Bordeaux sera très court; samedi après-midi et la journée de dimanche (heureusement, nous avions visité Bordeaux en 2013). À part un peu de magasinage, nous souhaitons effectuer qu’une seule visite : la nouvelle Cité du vin, inaugurée en juin 2016 (pour voir en particulier l´architecture très moderne du bâtiment).

https://www.laciteduvin.com


Départ lundi matin pour Paris en début d'après-midi et, prendre notre vol Paris-Montréal vers l’heure du souper (heure du dîner française).

Depuis hier, inutile de vous préciser que les médias français ne parle que de l’ex-président Jacques Chirac à la suite de son décès. D’ailleurs lundi, ce sera Journée de deuil nationale en sa mémoire (heureusement, nous ne devrions pas avoir d’impact pour notre retour ... du moins, nous l'espérons).




jeudi 26 septembre 2019

Au retour, nous avons fait une brève escale à Turenne, classée également <Plus beaux villages de France>, la cité, qui fut capitale de l’ancienne vicomté, <dresse autour des vestiges de son château ses maisons perchées formant une cascade> (de la vraie poésie ... tirée du Guide vert Michelin Périgord, Quercy, page 280, éditions 2018).